Vous voulez en savoir plus
sur Claude Roche
et ses masques!
Si vous habitez près de l'Ardèche vous pouvez visiter mon atelier, il est ouvert sur rendez-vous. Vous pouvez me faire venir aussi pour une conférence sur le masque ou me demander mon essai sur le Masque et l'au delà.

Après avoir travaillé avec le Bread and Puppet en 1970 et j'ai fondé, avec Susan Fogarty, leThéâtre du Blé Noir, avec lequel j'ai créé 28 spectacles de théâtre masqué. Les masques constituent mon pôle d'intéret privilégié depuis 1967 et après 20ans de pratique théâtrale et de mise en scène je dirige à la demande, des stages de fabrication de masques et de jeu masqué. Facteur de masque et metteur en scène. Aujourd'hui je travaille avec l'Hippocampe THEATRE.

Je prépare un spectacle sur la place de l'être face à la pression sociale "ABSTENTIA". Il sera joué par Nathalie Mandon danseuse et chorégraphe sur une musique de Malika Kishino et avec un masque original. La création est prévue en novembre2007 à Viviers en Ardèche

L'hippocampe théâtre organise un festival : "La nuit des Histoires Courtes".de 17h à 3 h spectacles 10h de spectacles vivants (le pass 10 euros).

pour avoir le programme complet


Le masque
est plus qu'un instrument, c'est un personnage qui demande à être habité
.

Tous ceux qui ont, un jour ou l'autre, rêvé de monter sur les planches et ne l'ont jamais fait sont appelés à commencer par le théâtre masqué.

Jouer sur scène signifie se montrer, s'exprimer, oser montrer ses émotions et tout cela requiert du courage. Il faut avoir du culot ou posséder un minimum de technique théâtrale. Et la technique ne s'apprend pas d'un coup de baguette magique. C'est là que le masque devient intéressant, car il permet de suppléer dans une certaine mesure à la technique et autorise tout un chacun à s'exprimer en public sans risquer d'être ridicule.

Or le théâtre est un instrument extraordinaire de connaissance de soi et de l'autre. Se mettre dans une situation que l'on ne vit pas réellement crée une distance par rapport à l'émotion qui peut ainsi être analysée sans risque et sans se mettre en danger. Jouer donne une perspective très personnelle puisqu'il faut s'approprier l'autre donc le comprendre pour aller à la rencontre de soi.

Le masque libère son porteur. Le masque ne cache pas. Il soustrait au public l'élément habituel de présentation des émotions et lève les inhibitions que l'on peut avoir à se montrer.
Sous un mode ludique, très sérieusement sans se prendre au sérieux faites l'expérience de l'éveil de soi par le masque.

Rencontrez votre vraie nature par le jeu du masque inscrivez vous à un stage ou réunissez quelques personnes intéressées. Nous pouvons animer des stages partout en France ou en pays de langue anglaise à partir de 8 personnes.

 

Contrairement à une idée largement répandue on ne se cache pas sous le maque. Grâce au masque vous pouvez ainsi découvrir votre véritable nature et enrichir votre vocabulaire gestuel. Les stages s'adressent à tous ceux qui soucieux de mieux se connaître, souhaitent passer une semaine ludique de rencontres, de découvertes et d'expression. Le but du théâtre est avant tout de jouer. Un spectacle est joué en fin de stage.

 

.

- Mes coordonnées -

Claude Roche

le Mas OMOTE

Saint Pons 07580

tel.: 04 75 35 46 03 ou 06 76 33 41 49

rochemasque@laposte.net